Horaires : lundi > vendredi 7h30 - 12h / 13h - 16h30 | Fermé le samedi matin | Tél : +41 22 366 14 80

Approche énergétique

Préambule

Pour moi, une truffière qui « rentre en production » est le résultat de la conjonction bénéfique d’une multitude de facteurs:

L’approche énergétique n’est donc pas le seul facteur déterminant et ne doit en aucun cas, se substituer aux autres critères fondamentaux.

Qu’entend t’on par « Approche énergétique »

Cette approche fait appel à la Géobiologie, c’est à dire à l’étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant et notamment des ondes liées aux champs magnétiques, courants d’eau souterrains et failles géologiques.

La géobiologie va donc décrire les interactions entre les différents rayonnements cosmiques et telluriques. Pour localiser et quantifier ces phénomènes, nous ferons appel à la radiesthésie
(du latin radius « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité »).
La radiesthésie est donc la croyance en la faculté d’exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou aux baguettes, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l’existence est réelle (telle la sourcellerie) ou imaginaire.

 Après une observation comparative de l’implantation des arbres producteurs par rapport à ceux qui sont « non producteurs », il s’avère que l’on retrouve assez systématiquement les mêmes paramètres (en terme de localisation de réseaux et valeurs énergétiques).
Nous allons donc tout simplement chercher à nous rapprocher au plus près de ce que la nature nous donne à méditer.

Les écrits ci-dessous nous montrent que cette approche existe depuis bien fort longtemps.


 

On peut aussi « raccrocher » à cette approche le respect des cycles lunaires dans les travaux culturaux.

Le cycle de la lune Croissante / Décroissante correspond à l’augmentation ou à la diminution de la surface éclaircie de la lune alors que le cycle Montant / Descendant se dit pour situer sa trajectoire.

A noter qu’il y a souvent confusion entre ces deux cycles. En ce qui nous concerne nous retiendrons les effets de la Lune Montante et Descendante sur la taille et le travail du sol.

Calendrier lunaire 2017

« Champs d’action » de l’approche énergétique dans le production truffière
A la plantation
  • Va permettre de déterminer précisément les lieux favorables à la plantation, la valeur énergétique d’un sol dépendant étroitement de la localisation des différents réseaux.
  • Va permettre de positionner le jeune plant selon sa polarité.
En suivi
  • Par la matérialisation de son « Aura feuillage » et celle de son Aura racine », va permettre de doser la taille et le travail du sol afin de se rapprocher au mieux du point d’équilibre.
  • Permet aussi de corriger la polarité de l’ensemble

 

  • Dans une plantation de 8-10 ans et + va permettre de déterminer les arbres producteurs, les arbres non mycorhizés et ceux qui sont mycorhizés mais mal positionnés.
  • Permet également de déterminer le type de truffe associé à l’arbre hôte.
  • Pour les arbres mycorhizes mais mal positionnés, permet de corriger les réseaux en surface pour que ceux-ci retrouvent leur énergie nécessaire.
Expérimentation

A ce jour, rien n’a pu être validé scientifiquement même si certains scientifiques (y compris dans le milieu trufficole) en reconnaissent les fondements.
Certaines plantations « confidentielles » tendent à me conforter dans cette approche.
A titre personnel, je mène plusieurs essais sur des truffières expérimentales d’importances afin de fonder une crédibilité.
Ces expérimentations touchent essentiellement sur l’incidence de le polarité et du lieu de plantation en fonction de 4 réseaux différenciés (et donc de leur valeur énergétique).

Conclusion

Notre démarche ne recherche en aucun cas à vouloir persuader qui que ce soit à adhérer à celle-ci.
Dans un premier temps, nous souhaitons fédérer les praticiens et centraliser nos résultats d’expérimentations.
Suite à quoi, nous pourrons communiquer les enseignements acquis.

De conclure, selon les propos de mon ami Jean-Pierre (ci-dessous) 
« Un arbre truffier est un arbre béni des dieux et de ses auras »

 

François Blondel

 

 

You are donating to : Greennature

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...